Baguettes Fae-Licorne

Les Fae-Licorne sont des baguettes magiques, outils énergétiques programmés par l'esprit de la Licorne et la grande Fée Verte afin de nettoyer, amplifier et élever vibratoirement les énergies.


Qu'est-ce qu'une baguette magique en général ?

Les baguettes magiques font partie de la famille des "bâtons de pouvoir" chamaniques qui sont des vecteurs d'énergie: généralement taillées dans du bois, parfois forgées en métal, plus rarement minérales (d'autres matières ne sont pas suffisamment conductrices), elles ont pour fonction première de rassembler l'énergie diffuse (multidirectionnelle telle une ampoule) de leur utilisateur en un seul faisceau concentré (à la manière d'un rayon laser) pour la projeter sur un point précis.

Chose moins connue, une baguette peut également servir d'antenne permettant d'amplifier nos capacité de captation subtile, fonction pouvant notamment se montrer très utile en méditation.

La matière (ou les matières, car différents matériaux peuvent être associés dans sa confection) qui les constitue va pouvoir impacter cette énergie émise en les traversant, tout comme la manière dont elles sont produites (artisanalement ou industriellement), ainsi que la personne qui les confectionne (selon son état émotionnel par exemple, qui pourra la "colorer").

Dans le cas d'une production artisanale, le fabricant pourra également s'associer à des esprits pour la programmer afin de lui conférer des vertus particulières, ce qui est précisément le cas des baguettes Fae-Licorne:


Vertus spécifiques des baguettes Fae-Licorne:

Leur encodage se répartit respectivement sur la pointe spiralée pour la Licorne et la hampe pour la Fée Verte.

Programmation de la Licorne:

Chaque spirale en creux a la capacité d'absorber l'énergie environnante, s'ajoutant à celle de l'utilisateur pour l'amplifier. En tournoyant le long de ces spirales, l'énergie est nettoyée de ses éventuels parasitages, et le tout est calé sur la haute fréquence à laquelle appartient la Licorne.
Une partie de cette énergie est utilisée pour générer une sphère de protection autour de son utilisateur, qui n'agit pas en bloquant ou en détruisant les énergies (ou entités) nuisibles, mais en les transmutant de manière à ce qu'elles deviennent neutres ou bénéfiques.
C'est d'ailleurs ce même effet que peut avoir l'énergie projetée, à savoir la transmutation énergétique de ce qui est visé (lieux, aliments, esprits etc.). De ce fait, il n'est pas possible de jeter de mauvais sorts, car toute intention nuisible appartenant à des fréquences basses (et potentiellement inspirée par des influences parasites) est elle aussi transmutée en bénédiction, qui n'agira de surcroît que si la cible est consentante.
De même, la fonction d'antenne de méditation connecte automatiquement aux plus hautes fréquences.

Programmation de la Fée Verte:

La hampe est programmée pour capter l'énergie de la Terre, amplifiant à son tour l'énergie générale émise. Tandis que la programmation de la Licorne a quelque chose de très aérien, la connexion à la Terre accroît l'ancrage de l'utilisateur.
Par ailleurs, cette connexion permet également de renforcer la bulle de protection programmée sur la pointe spiralée par la Licorne, ainsi et de générer un espace sacré sur simple intention.
Enfin, une petite fée verte (parfois plus) se loge dans le creux de la pointe entre les spirales, capable d'utiliser l'ensemble, elle rend la baguette autonome en quelques sortes et active sans qu'on ait à la tenir, il suffit pour cela de le lui demander.

Aspects technico-énergétiques:

Premièrement, une même baguette va voir l'énergie qu'elle émet varier selon l'utilisateur qui l'emploie, chacun ayant une puissance énergétique propre plus ou moins développée (puissance qui peut par ailleurs varier pour une même personne).

La programmation Licorne et Féérique des baguettes Fae-Licorne va multiplier cette puissance de l'utilisateur selon plusieurs facteurs:
- La longueur et la largeur de la baguette vont être en mesure de capter plus ou moins d'énergie environnante, un millimètre d'épaisseur équivalant à deux centimètres de longueur pour l'amplification.
- Chaque spirale en creux permet de doubler l'énergie apportée par l'utilisateur, et l'espace creux à l'intérieur équivaut à une spirale supplémentaire, ce qui fait qu'une baguette à deux spirales va au moins sextupler la puissance de base de l'utilisateur si ce dernier le souhaites, car il est possible de moduler cette amplification par l'intention.
- Par ailleurs, la petite fée verte logeant dans le creux de la baguette va également apporter sa propre puissance énergétique, qui va également varier avec le temps dans la mesure où elle gagne elle-même progressivement en puissance au fur et à mesure qu'elle est amenée à œuvrer. Elle offre par ailleurs un véritable accompagnement à la personne qui l'utilise (cf: utilisations possibles)
- En cas de casse de la baguette, le charme est rompu, mais la baguette est réparable et se réactive dès lors que les morceaux sont rassemblés et à nouveau joints par de la colle ou tout autre moyen technique.



Utilisations possibles:

- Nettoyage énergétique:

La première fonction d'une baguette magique étant d'envoyer de l'énergie, les baguettes Fae-Licorne sont particulièrement efficaces pour effectuer des nettoyages énergétiques de lieux ou d'objets. Leur façon de procéder ne consiste pas à chasser ou détruire les énergies, âmes et entités présentes, mais de les transmuter en les reprogrammant énergétiquement pour les caler sur de plus hautes vibrations, de manière à les transformer en alliés énergétiques.
Il suffit pour cela de les tenir et d'avoir l'intention d'envoyer cette énergie transmutante là où on le souhaite, ou plus simplement encore de demander aux petites fées qui les habitent de s'en occuper.
Notons que les baguettes Fae-Licorne n'ont pas besoin d'être nettoyées car elles sont auto-nettoyantes (étant donné qu'elles transmutent toutes les énergies).

- Antenne de méditation:

C'est la fonction que j'utilise personnellement le plus: les baguettes Fae-Licorne me permettent non-seulement d'amplifier nos capacités de captation des mondes subtils (notamment en élargissant notre champ de perception), mais elle permet également de trier parmi ces mondes subtils les différentes influences en sélectionnant les plus hautes vibrations, et donc les inspirations les mieux intentionnées. Elle agit en fait comme un filtre qui peut laisser passer toutes les influences, mais transmute celles qui ne correspondent pas à sa gamme de fréquence qui voudraient tout de même pénétrer sa bulle de protection.
Il suffit de tenir la baguette pour bénéficier de cet effet.

- Recharge énergétique:

Nombre d'objets magiques destinés à aider à différents travaux énergétiques (comme les pierres et les critaux par exemple) ont besoin d'être nettoyés, mais peuvent également avoir besoin d'être rechargés. Là aussi les baguettes Fae-Licorne sont très efficaces, et là aussi elles n'ont pas besoin d'être rechargées elles-même étant donné qu'elles amplifient ne sont donc jamais à cours d'énergie.
Comme pour le nettoyage, il suffit de tenir la baguette et d'émettre l'intention de cette recharge, ou plus simplement aussi de demander à la petite fée de s'en occuper.

- Régulation émotionnelle:

Fonction un peu anecdotique mais bonne à savoir car potentiellement très utile: elles sont capables de nous aider à évacuer nos trop-pleins émotionnels quand nous sommes submergés. Il ne s'agit pas de faire disparaître complètement l'émotion en question (colère, tristesse, peur, stress...) mais de la rendre supportable pour pouvoir la mieux gérer la situation. Ces trop-pleins émotionnels seront évacués mais leur énergie transmutée de manière à le pas polluer énergétiquement l'environnement. Il est également possible de se renvoyer cette énergie nettoyée pour apporter du renfort à la gestion de la situation.
Il suffit de les tenir avec l'intention de cette évacuation, ou, comme il n'est pas toujours évident d'en avoir la présence d'esprit sous le coup de l'émotion, de demander à la fée de le faire pour nous (mais pour ce faire la présence de la baguette à nos côtés est nécessaire).

- Impact sur la santé:

Les baguettes Fae-Licorne ne peuvent pas soigner si l'on n'a pas soi-même déjà une énergie thérapeutique (rebouteux, coupeurs de feu, énergéticiens etc.), en revanche elles vont être en mesure d'apporter un précieux soutien aux thérapeutes en amplifiant leur énergie thérapeutique, en la nettoyant et l'élevant vibratoirement si besoin, tout en leur apportant, à eux ainsi qu'à leurs patients, une protection énergétique pendant le soin.
Ceci étant dit, si la cause d'une maladie est énergétique, alors la baguette Fae-Licorne peut traiter la cause de cette maladie et la santé pourra revenir.
Si le mal est d'origine physique, elle ne pourra pas le soigner directement, en revanche ces maux pouvant être des failles énergétiques permettant à des énergies ou des entités d'y ajouter une influence néfaste, elle va pouvoir éviter ces influences en protégeant les corps énergétiques.
Enfin, il semblerait qu'elles soient tout de même capables de réparer l'ADN qui peut être abîmé par les influences énergétiques (il ne s'agit pas d'une reprogrammation, mais d'une simple réparation permettant de limiter la reproduction d'erreurs de copie génétique).

- Offrandes :

Nombre de spiritualités proposent à leurs adeptes de faire des offrandes aux esprits (divinités, ancêtres, esprits de la Nature etc.) au travers d'aliments ou d'objets consacrés. Ce n'est pas tant l'objet physique en lui-même qui est offert que l'énergie dont il est chargé. Les baguettes Fae-Licorne permettent donc de charger ces offrandes avec les plus hautes énergies, mais il est également d'offrir directement cette énergie, sans intermédiaire physique, par leur entremise. Il suffit pour cela d'avoir l'intention d'envoyer cette énergie à l'être souhaité, mais il est également possible de constituer une boule d'énergie localisée à laquelle pourront venir puiser les êtres destinataires.
Il est par ailleurs possible d'offrir directement une baguette Fae-Licorne à ces êtres en la leur déposant , ils pourront l'utiliser, ou encore passer à travers pour se transmuter, et bien entendu la fée logeant à l'intérieur pourra leur offrir de l'énergie à la demande, ou générer un espace sacré propice à leur épanouissement voir leur croissance.
J'ai personnellement déjà offert de nombreuses baguettes aux esprits de différents lieux de la Nature (grotte, forêt, ruisseau etc.). Le bois pourra être marqué par l'usure des éléments (tâches et noircissement du bois), mais l'offrande pourra tenir longtemps tant que rien ne viendra l'endommager.

Processus de fabrication des baguettes Fae-Licorne:

Pour commencer, je suis guidé par la Grande Fée Verte vers un rejet de châtaignier. Avant de le prélever, et même si la Fée a pris soin de les prévenir en amont, je vérifie que l'arbre et le rejet en question soient d'accord, et par précaution je leur présente un exemplaire de baguette pour leur montrer à quoi servira leur bois, ainsi que de leur permettre de maintenir le lien énergétique entre eux, sans quoi il serait coupé lui aussi.
Vient ensuite le façonnage: Une première phase de dégrossissage dans le bois frais permet de lui donner sa forme générale. L'écorce est enlevée et sont sculptées la pointe spiralée puis la hampe à base élargie.
S'ensuivent deux jours de séchage permettant au bois de durcir, puis les formes dégrossies sont affinées et la pointe spiralée évidée.
Enfin, les baguettes sont cirées avec un mélange de cire d'abeille et d'essence de térébenthine, ensuite elles sont frottées au moyen d'une brosse puis d'un chiffon pour les lustrer.
Chacune de ces étapes est une forme de méditation pour moi, pendant laquelle je ne me concentre pas particulièrement sur la programmation énergétique mais uniquement sur le façonnage, mais au cours duquel je laisse la Licorne et la Fée Verte infuser leur encodage magique à travers mes gestes.

Histoire des baguettes Fae-Licorne:

A vrai dire, étant artiste dessinateur à la base, je ne m'attendais pas à fabriquer des baguettes magiques un jour, d'autant plus que je n'en voyais pas trop l'utilité à part pour jouer, leur capacité à transformer le monde physique comme dans les contes, les dessins animés et les films fantastiques étant manifestement impossible.
En rencontrant un fabriquant de bâtons et de baguettes magiques/chamaniques, j'ai vaguement compris qu'elles pouvaient servir lors de rituels, mais ça ne m'avait pas plus interpellé que ça (même s'il m'est arrivé d'en tailler quelques unes pour des enfants).

C'est en septembre 2024 que tout à commencé: après avoir expérimenté une longue série de figurines d'esprits de la Nature en terre-papier crue, un ami m'a demandé d'en réaliser une qu'il souhaitais offrir à l'un de ses amis en me donnant carte blanche. Comme à mon habitude avant de réaliser une œuvre, j'ai demandé aux fées ce que je pourrai représenter, et elles m'ont donc inspiré de une Dame à la Licorne. Ayant déjà modelé deux licornes dont la corne en terre était particulièrement fragile, elles m'ont suggéré d'en tailler une en bois, et profitant d'une balade en forêt, elles m'ont invité à prélever une petite branche de châtaignier.

La toute première corne de Licorne
(j'ignorais encore que c'était une baguette)
Le résultat a tout de suite été interpellant: premièrement il me rappellait à ma passion de jeunesse de tailler des bâtons, parfois des spirales dans leur écorce, mais c'est surtout l'effet "hypnotique" de cette spirale pleinement prise dans la matière qui m'a donné envie de renouveler l'expérience.

J'ai ensuite modelé la Dame à la Licorne, et pendant son séchage qui s'est étalé sur plus d'une semaine, j'ai veillé à enlever et remettre régulièrement la corne dans la terre pendant le séchage, afin qu'elle reste amovible pour la préserver pendant le transport.

Pendant mes temps de méditation matinaux, je me sentais invité par les fées à la garder en main, et c'est ainsi que j'ai petit à petit commencé à comprendre que c'était en fait une baguette et à quoi elle pouvait servir...
Version finale de la Dame à la Licorne

J'ai donc continué à en tailler, d'abord dans l'idée de faire d'autres Dames à la Licorne, mais pour finalement comprendre rapidement qu'elles se suffisaient à elles-mêmes, d'autant qu'elles ont très vite eu du succès, plus de succès même que les figurines et les dessins par rapport aux demandes.

La question du prix se posant alors inévitablement, et ne voyant pas le temps passer pendant la taille, un premier prix systématique a été choisi avec l'aide des fées à un euro par centimètre de long.



J'ai expérimenté plusieurs tailles, et bien que je n'ai pas vraiment été emballé quand l'ami baguettier/bâtonnier a évoqué le fait de passer progressivement à plusieurs spirales, puis à laisser un vide entre elles, c'est bien ce qui a fini par arriver petit à petit:

Après un peu d'entrainement, début novembre 2024 voit apparaître les premières baguettes à deux spirales, puis rapidement à davantage, le prix à raison de cinquante centimes du centimètre par spirale supplémentaire. Afin d'optimiser au maximum chaque tronçon du bois prélevé, les tailles se diversifient au point de produire des versions "pendentif" et des versions "pendule" (et de ce fait l'ajout d'un piton et d'un anneau double permettant de les suspendre est généralisé à toutes les baguettes).



Et puis, fin mai 2025, je creuse par erreur un peu trop les deux spirales d'une baguette qui alors se rejoingnent en formant un vide. Alors que je pensais avoir raté cette baguette et prêt à la jeter, les fées m'invitent au contraire à poursuivre dans ce sens pour l'évider presque entièrement, sauf à sa base et à sa pointe. C'est là aussi un succès immédiat aux yeux du public.
Sentant alors que cette nouvelle forme apporte une énergie différente, je finis par comprendre que cette différence tient au fait qu'une petite fée se loge dans le creux de la baguette: les baguettes Fae-Licorne sont nées !


Pour des raison techniques (fragilité notamment) la forme se peaufine et le creux n'ayant pas besoin de parcourir tout le long de la baguette, le point le plus large de la baguette se déplace de la base à son cœur, et s'ensuit une longue série se stabilisant sur deux spirales.


Tandis que les baguettes pleines pouvaient tout à fait être taillées dans du bois frais, la délicatesse de l'évidage nécessite un bois bien sec afin que les fibres restent bien collées entre elles et que la baguette ne casse pas en cours de taille. Seulement, le bois sec est beaucoup plus dur et pénible à dégrossir, aussi, après un été intense et pour épargner mes membres endoloris, je teste une taille en deux étapes: dégrossissage dans le frais, et affinage et évidage après deux jours de séchage comme indiqué plus haut.

Puis, fin octobre 2025, je suis invité à prélever un rejet beaucoup plus épais que précédemment, afin d'en tailler quelques unes les plus grosses avec non-pas deux, mais quatre spirales !



Le travail est plus compliqué car outre la dureté du bois plus importante sur un tronçon plus épais (même frais), une fois le cœur du bois détaché de chacune des quatre spirales, il reste prisonnier de cette cage dont il faut alors lentement l'extraire, fibre par fibre, à l'aide d'une pince... laborieux !!!
Par ailleurs, la logique fait que le prix en augmente encore, ce qui fait que celles à deux spirales restent les plus accessibles... Ceci dit cette question du prix me travaille et fin novembre, une nouvelle évolution (la dernière en date) va grandement solutionner cette question:
Fin novembre, les fées me soufflent de laisser une hampe au pommeau élargi à la base de la spirale. L'idée m'avait déjà été suggérée auparavant par plusieurs personnes en me voyant tailler les petits formats que je ne détache du reste de la branche qu'une fois la taille terminée, car en dessous d'une certaine longueur de la baguette, j'en ai besoin pour pouvoir les tenir pendant ladite taille.

Petits formats encore attachés à la branche
entre deux étapes de taille...

Jusqu'ici, je n'avais pas répondu à ces suggestions, car une hampe n'aurait pas été programmée comme la partie spiralée, et je considérais que c'était une perte d'optimisation énergétique par rapport au bois coupé.
Mais cette fois-ci, la proposition venant des fées, je me suis exécuté, bien que mitigé.
Mais le résultat m'a ici encore frappé, et j'ai petit à petit compris que la Fée Verte ayant appris de la Licorne et ayant développé davantage de puissance par le biais de ma propre évolution énergétique, elle était à présent en mesure de programmer elle-même la hampe de manière à ce que cette dernière soit en mesure elle-aussi d'amplifier l'énergie en la puisant cette fois directement de la Terre (pour ne pas gêner cette prise à la terre, les fées m'ont demandé de ne plus mettre de piton ni d'anneau). Au départ, cette amplification n'était égale à celle de la Licorne qu'en posant la base de la hampe contre la Terre, et moindre à distance, mais cette programmation s'est affinée au point de devenir égale... et même de rendre l'ensemble encore plus puissant en optimisant la puissance de la partie Licorne (tout comme elle s'appuie sur la bulle de protection pour générer un espace sacré) !

Pour couronner le tout, cette programmation est devenue rétroactive et à présent toutes les précédentes baguettes et peuvent à présente puiser davantage d'énergie auprès de la Terre et générer un espace sacré (de manière autonome pour les Fae-Licorne et en les tenant pour les simples baguettes Licorne).


Anecdotes:

Sens de rotation:

Naturellement, étant gaucher, je me suis mis à tailler des baguettes levogyres (sens de rotation de l'hémisphère sud). En m'en rendant compte, et pensant qu'il serait énergétiquement préférable qu'elles soient taillées dans le sens de rotation de l'hémisphère nord où elles sont produites, j'ai tenté d'en tailler quelques unes dextrogyre. Mais j'ai été surpris de constater que loin d'être mieux, elles étaient même un peu moins puissantes, et les fées m'en ont expliqué la raison: en me forçant à les tailler à l'encontre de ma tendance naturelle, non-seulement c'était moins pratique pour moi, mais de ce fait le "courant" programmateur passait et s'imprégnait beaucoup moins bien dans la baguette.
Plus d'un an plus tard, j'ai été très amusé de découvrir dans un livre consacré à la Licorne que les dents de narval dont elles sont majoritairement inspirées sont toutes lévogyres !

Source: Wikimedia Commons


La boucle est bouclée:

Ce sont les modelages en terre qui ont permis l'apparition de ces baguettes Fae-Licorne, et à leur tour elle ont optimisé la création de ces modelages: initialement, je préparais moi-même le mélange terre-papier, et la (très) longue étape de malaxage permettait de charger l'argile énergétiquement. A présent que je suis passé, avec l'appui des fées, à un mélange déjà prêt, la terre est directement, et encore plus efficacement chargée à l'aide d'une baguette Fae-Licorne suspendue au dessus de mon espace de travail.

Et cerise sur le gâteau: chaque petit druide vert veut avoir sa propre baguette comme bâton magique pour optimiser son œuvre énergétique !


Augmentation de puissance mutuelle:

En fabricant ces baguettes en compagnie de la Licorne et de la Grande Fée Verte, c'est comme si le bois devenait devenait une partie de leur corps, augmentant ainsi, par la densité de la matière, leurs puissances énergétiques respectives. Plus je fabrique de baguettes, et plus nous les utilisons, plus la puissance énergétique de ces esprits augmente, et plus la puissance énergétique de ces esprits augmentent, plus les baguettes deviennent puissantes, y compris les plus anciennes.